Avec l’avènement des films, Marvel Studios met en avant les séries Avengers, tout d’abord en les assignant à leurs auteurs les plus populaires, ensuite en multipliant les séries. L’un de ces séries va se concentrer sur un groupe appelé les illuminati. Pour bien comprendre l’impact de cette nouvelle série, il faut revenir quelques années en arrière, à l’époque où Brian Michael Bendis est en charge de la renaissance des séries Avengers. Durant son run, il créé aux côtés de Brian Reed, et de Jimmy Cheung, un groupe secret composé des leaders d’influence de chaque sphère de la société marvélienne. Ce groupe aura pour mission de prévenir les catastrophes autant que possible avant qu’elles n’atteignent la Terre. Ce groupe est composé d’Iron-Man, Reed Richards aka Mister fantastic, le Professeur Charles Xavier, Namor le Prince des Mers, et Flèche Noire le roi des Inhumains. Le roi T’challa aka Black Panther avait tout d’abord décliné l’invitation. Mais c’était bien avant tous les évènements qui ont secoué l’univers Marvel pendant plusieurs années : Civil War, House of M, Avengers vs X-Men…
Remender reprend les illuminati et nous fait assister en avant-première à la fin du Monde. Celle-ci a lieu au Wakanda avec une première incursion ( Une terre alternative qui rentre en collision avec la nôtre) durant une épreuve d’initiation à laquelle participe la Panthère Noire. Ce dernier assiste à la destruction de cette Terre alternative par une femme au teint blanc parlant une langue étrange. Après l’avoir capturée, il fait appel au groupe des Illuminati dont la composition a évolué. On peu sentir que c’est en désespoir de cause qu’il fait appel à eux tant la situation est désespérée. On notera quelques changements dans la composition de ce groupe car de fait, entretemps, le Professeur X est décédé, et a été remplacé par le Fauve, et Captain America, qui a eu vent de l’existence du groupe fait maintenant partie de ses membres. Les relations entre les différents membres sont très complexes. On le voit de prime abord avec Namor, convié à ce rassemblement dans la cité des morts du Wakanda, mais qui est accueilli fraîchement par T’challa. La raison de cet accueil se trouve dans le crossover Avengers vs X-Men, lorsque Namor, alors investi de la Force Phénix, Inonde le Wakanda sous les eaux, car les Vengeurs s’y trouvaient. De nombreux habitants du pas furent tués ce jour là, et la Panthère Noire ne l’a pas oublié. Pour autant, on devine que Black Panther met ses rancunes de côté pour s’atteler au sauvetage de la Terre. Il prévient quand même Namor que ce litige devra être réglé.
Les Illuminati vont se servir du gant de l’infini pour repousser la terre alternative. C’est Captain America qui utilise les pierres de l’infini. Il parvient à repousser la Terre mais les pierres explosent sous le contrecoup ! Toutefois, cette victoire à la pirhus ne fait que mettre à jour les différences idéologiques qui se confrontent entre Cap et les autres membres. Acculés dos au mur, tous les membres sauf Cap décident d’avoir recours à des solutions ultimes qui impliquent la destruction des terres parallèles qui feraient une incursion. Cap veut que l’on trouve une solution qui soit en adéquation avec les principes qui ont régi sa vie. On ne sacrifie pas une Terre pour préserver la nôtre. Malheureusement, peu de solutions se font jour et oblige le groupe à faire fi de leur principes. Remender en profite pour le signifier en « supprimant » le vengeur étoilé de l’équation. Bien entendu, cette décision aura des conséquences lourdes par la suite, notamment dans la série Avengers. Ce passage du récit de Remender est très intéressant. Il soulève les dilemmes auxquels le groupe est confronté. Chaque membre représente une communauté (Le Fauve) ou une nation ( Black Panther, Namor). Lorsque la terre est menacée d’extinction, Remender nous fait comprendre que malgré nos principes et nos sentiments la seule loi qui puisse prévaloir est la loi du plus fort.
En adoptant cette approche, le groupe va devoir assumer ses choix et se confronter directement à leur conséquences. en ce sens, ils vont visiter une terre alternative où la communauté mutante est parvenue à s’imposer jusqu’à devenir la norme dans la société. c’est alors que l’on peut se demander ce que peuvent penser le Fauve et Namor, lorsqu’ils voient que le rêve de xavier est devenu une réalité dans un autre pan de la réalité. Cette destruction de cette terre parallèle va les amener à se compromettre toujours plus en passantune alliance contre-nature. Rick Remender développe sa menace et la complexifie en en faisant un évènement géo-politique qui va remettre en cause l’équilibre du monde. Un des incursions se faisant en Latvérie, les illuminati vont devoir stopper cette nouvelle incursion sans pour autant se faire remarquer par le Docteur Fatalis ! Avec ce premier arc, Remender place le premier domino de la fin de l’univers marvel tel que nous le connaissons. Il distille aussi avec intelligence des sous-intrigues qui vont avoir des conséquences majeures par la suite. Comme à son habitude, l’histoire de Remender est très dense et prépare le terrain pour la suite. Le scénariste prend en compte les évènements passés pour ajuster au mieux les rapports humains entre les protagonistes. Le propos est ici plus « adulte » que sur les autres séries avengers. En effet, Remender nous incite à nous demander ce que nous ferions dans une telle situation. On peut aussi se demander qui a le droit de survivre. Pourquoi notre Terre est-elle celle qui doit survivre? Et si nos illuminati ont eu l’idée de détruire les autres terres parallèles, serait-il impossible que les autres versions de Reed Richard, Black Panther, Black Bolt, Iron-Man, Namor, et le Fauve n’auront pas la même idée?
Steve Epting est au top de son art et vraiment très à l’aise sur cette série. L’auteur adapte le découpage de ses pages en fonction du tempo de l’histoire. Il tient très bien ses personnages et nous tient en haleine malgré les scènes de discussion, puisque ce début de série est plus idéologique. Les scènes d’action montrent une réelle amplitude qui donne un coup d’accélérateur au récit.
En définitive, Rick Remender et Steve Epting prennent le début de série de New Avengers à bras le corps et construisent les fondations de ce qui va s’annoncer comme la fin de l’univers marvel tel que nous le connaissons. Rick Remender étoffe son récit et le densifie avec de nombreuses sous-intrigues dont on devine que les répercussions seront massives ! Panini Comics est inspirée avec cette nouvelle collection marvel now. Un album incontournable !