Le scénariste Jason Aaron avait déstabilisé les fans du Dieu de la Foudre lorsque la maison des Idées a annoncé que le prochain détenteur du marteau Mjolnr serait une … détentrice !!! Coup gagnant pour Marvel qui met en lumière un personnage fort de son écurie et qui, par la même occasion en profite pour propose une relecture complète du personnage en en faisant une femme. Cette nouvelle donne est le résultat d’un travail de déconstruction du personnage divin par le scénariste, qui va en profiter pour habiller son personnage d’un halo de mystère qui prendra fin dans THOR n°8. Si vous ne souhaitez pas en savoir plus arrêtez vous ici !!
Les spéculations ont été nombreuses quant à l’identitié secrète de cette nouvelle déese de la Foudre. Pour certains il s’agissait de l’enchanteresse, pour d’autres, de Friga, la mère (!) de THOR, voire même Gwen Stacy, revenue en odeur d’entre les morts dans une nouvelle version arachnéenne qui a l’air de plaire au public.
En fait il s’agit du Docteur Jane Foster, atteinte d’un cancer du sein, et ancienne compagne de longue date de THOR qui est la détentrice de Mjolnir. Selon Aaron, « Je pense que nous avons toujours pensé à Jane. cette idée a grandi avec THOR devenant indigne, chose vers laquelle je me dirigeais…Cela a créé une opportunité pour quelqu’un d’autre de soulever le marteau à sa place. Le seul personnage dont il a été question est Jane »