Attention, ne lisez pas ce post si vous lisez la srie Batman et VF et que vous ne souhaitez pas être spoilés !! Scott Snyder a repris avec brio les manettes de l’univers de Batman et bouscule le chevalier noir dans ses retranchements. Que ce soit dans la série Batman, où il introduit de nouveaux personnages tel que la Cour des Hiboux, ou dans la série Batman Eternal où son entourage est sérieusement mis à mal, que ce soit Le Commissaire James Gordon, ou le majordome Alfred. On n’ira pas plus loin dans les détails de l’intrigue, étant donné qu’Urban comics vient de sortir cette semaine le premier tome de la série Batman Eternal.
Attention SPOILER ALERT !!
Justement Alfred semble être un personnage que le scénariste s’acharne le plus durement. En effet, dans Batman Eternal, Silence s’en prend au majordome et lui injecte une énorme dose de toxine de la peur directement dans la tempe ! Il est alors interné dans l’asile d’Arkham. Mais ce n’est pas fini, car suite à l’effondrement de l’asile, il doit s’associer avec Killer croc pour s’en sortir !! Après cela, on se disait que le pauvre Alfred n avait assez bavé et qu’on le laisserait un peu souffler.
C’était sans compter sur l’acharnement de Scott Snyder sur le personnage. Déjà, durant l’arc, un deuil dans la famille, Le Joker s’en prenait au Majordome et le contaminait avec son gaz hilarant maison. Snyder a été critiqué pour cet arc, dont l’histoire est de haute tenue, mais dont la conclusion avait déçu nombre de fans de la série, car, contrairement à ce que le titre avait annoncé, il n’y a pas eu de mort dans la bat-family.
On apprend maintenant grâce au site Bleeding cool que Snyder souhaitait couper la main d’Alfred dès cet arc, mais n’en avait pas eu l’autorisation. Son souhait a été exaucé dans le Batman n°39, où le Joker parvient enfin à accéder à la Bat-cave et il y trouve Alfred, qui se remet encore de ses blessures. Le Joker lui coupe la main alors qu’Alfred allait lui tirer dessus !!
Toutefois, bien que diminué, il apparaîtrait qu’Alfred ne soit pas sans ressources, puisqu’un autre case montre le Joker sous une pluie de balles dont certaines lui arrachent l’oreille !!
Ce qui est certain, c’est que le Duo Snyder-Capullo entre dans l’histoire de Batman et laissera une marque indélébile sur cet univers, qu’ils amènent à faire évoluer avec des histoires toujours plus complexes et sombres !! Maintenant, on peut se demander si tous ces bouleversements sont amenés à perdurer après le crossover Convergence qui va remettre une nouvelle fois l’univers DC à plat pour repartir sur de bonnes bases. Dans l’affirmative, bien que passionnants, ces arcs qui ont fait évoluer notre héros, n’auront plus aucune signification. Réponse au printemps prochain.