Je vais faire une petite aparté à la thématique du site, au regard des évènements de ces dernniers jours. J’ai un peu attendu avant de prendre le clavier car je ne voulais pas écrire sous le coup de la colère. Je tenais à mon humble petit niveau rendre hommage et crier mon incompréhension face à ce comportement barbare.

 

Une journée de l’horreur. C’est par ces mots que mon pote mdata a qualifié cette journée. Je ne lisais pas Charlie Hebdo mais je me souviens encore de certaines de leurs couvertures. Les journalistes et les dessinateurs qui composaient cette rédaction n’avaient pour seule ambition que de faire rire et sourire en pointant du bout de leurs crayons et de leurs stylo la bêtise présente au sein de notre société, qu’elle soit politique, sociale, ou religieuse. Charb, Wolinski, cabu et les autres n’ont fait que se rire de ce qu’ils voyaient et nous donnaient leurs avis sous couvert d’humour. Ces charlots ont été arrêtés net par les balles de l’intolérance, de l’aveuglement idéologique. Pour ceux qui comme nous, ont connu récré A2, on a grandi avec Cabu. En tuant ces personnes, qui n’avaient qu’un seul but, le rire, ces non-humains, ces rebuts, ces connards, nous ont enlevé une part de notre insouciance, et de notre joie, mais ils n’ont pas réussi à mettre notre République à genoux. Nos pensées et notre soutien vont aux familles des victimes de ces barbares en ces heures difficiles. Audelà des journalistes, cela nous rappelle combien la liberté est une fleur fragile qu’il faut protéger à tout prix. Elle commence par la protection de la liberté d’expression, dont comme l’a dit Mathieu Madénian, Charb, Cabu, Wolinski, étaient les sentinelles. Elles sont tombées hier. A nous d’être vigilants et de prendre le relais à notre tout petit niveau. 

 

Les répercussions de cet attentat sont mondiales. Ces terroristes ont fait de leurs victimes, des martyrs, des héros qui feront à jamais partie de l’histoire de notre pays et du monde, qui ont défendu notre liberté d’expression. Ils voulaient tuer CHARLIE HEBDO, ils n’y sont pas parvenus. Charlie Hebdo est devenu mondial. Ils ne luttaient qu’avec des stylos, des feutres et des crayons contre des fusils et ils ont gagné. Chapeau bas à vous messieurs et madame, vous êtes des héros.

Les auteurs de comics ont tenu à rendre hommage aux journalistes de CHARLIE HEBDO mais aussi et surtout montrer qu’ils défendent aussi leur liberté d’expression avec leurs armes: les crayons. Les plus grands noms des artistes de comics ont tenu soit par une photo, soit par un dessin, à montrer qu’ils sont là pour défendre la liberté d’expression et rendre hommage à au journal satyrique. Merci à vous. Merci à eux.

 

Yildiray Cinar est Charlie.

 

Nikooz Art est Charlie.

 

Olivier Zambon est Charlie.

 

 

Terry Stillborn et Danny Rodes sont Charlie. 

 

 

Bertrand Keufterian est Charlie.

 

 

Arthur Adams est Charlie

 

 J Scott Campbell est Charlie.

 

 

Elsa Charretier est Charlie. 

 

 

Frank Cho est Charlie.

 

 

Guile est Charlie.

 

 

Adam Hugues est Charlie.

 

 

Jim Mahfood est Charlie. 

 

 

Mike Mignola est Charlie. 

 

 

Dan Panosian est Charlie.

 

 

Stephane Roux est Charlie.