Ce jeudi dernier a eu lieu la première conférence de presse pour la Paris Comic Con.  De nombreux médias y étaient, dont les journalistes du magazine comic box, ainsi que des gérants de comic shops, qui sont parmi les premiers concernés par cet évènement. Après l’échec d’une implantation de la comic con avec la Japan Expo, les organisateurs souhaitaient faire de cette Paris Comic Con un reboot.Ils ont enfin compris que pour que cette convention puisse grandir,  La solution semble donc de faire table rase du passé pour proposer un évènement nouveau et qui attire les foules. Pour cela, SEFA n’est plus seul aux commandes de ce projet. Il s’est associé avec rien de moins que ReedPop, organisateur de la NYCC, pour monter cet évènement qui doit selon eux devenir une référence européenne de la pop culture. 

Pour que le projet aille dans la bonne direction, les organisateurs ont mis en place un comité de pilotage appelé les  » chevaliers » de la comic con et qui devra s’assurer du bon déroulement du projet. Parmi eux, on retrouve Marcus, journaliste de Game One, icône Geek du grand public. L’évènement dispose de plusieurs partenaires médias, dont France 4, Canal , France Televison, Warner, Gaumont, Game One, MTV. Que des chaînes donc. Hormis une ambition affichée et la présentation des différents thèmes qui seront mis en avant, on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent. 

 

Les organisateurs souhaitent attirer 35000 festivaliers pour ce grand évènement de la pop-culture. C’est énorme ! Pour cela, on ne se focalise pas seulement sur les comics, mais aussi et surtout sur les médias les plus populaires. Il ne faut pas se voiler la face: Cela a beau s’appeler Paris Comic Con, les comics auront une place mineure dans le projet. Les séries télé, les jeux vidéo, et le cinéma permettront d’attirer les fans d’univers parallèles. D’ailleurs, les organisateurs mettent en avant plus facilement la franchise Star wars que les dernières productions marvel, ou DC. Bizarre. Le marché des comics est très petit, c’est un marché de niche. Pour attirer 35000 personnes, il faut s’émanciper de l’univers des comics et s’adresser à tous les univers de l’imaginaire. en cela, la démarche de JTS se tient. Mais comme le dit si justement comic box, quid des comics ? C’est quand même de là que tout découle, c’est le matérau d’origine, la bible. Alors pourquoi ne pas parler de cela au départ??? De plus, auun éditeur n’a été annoncé alors qu’ils devraient être au centre du projet. Ces annonces suscitent plus de l’attente prudente plutôt qu’un enthousiasmen débordant. Wait and see …

Reed Pop et JTS ont présenté la structure de leur festival, qui n’en est qu’à un stade embryonnaire. Différents thèmes sont annoncés tel que les jeux vidéos, le cinéma, séries TV, et même les jouets, et l’édition. La présentation est très générale mais surprend par son absence de pôle spécifique aux comics. Après tout l’évènement s’appelle bien Paris Comic Con ! Les billets sont déjà proposés à la vente. Il est possible de prendre un pass 3 jours pour 49€, mais aussi un pass VIP dont le prix n’a pas encore été annoncé. 

Le positionnement de la Paris Comic Con est bien pensé car cela lui permet de devenir le dernier rendez-vous avant Noël. De plus, il pourrait représenter une sérieuse concurrence pour la Paris Comics Expo, évènement qui jouit d’une excellente réputation et qui est parvenue, en l’espace de seulement 2 éditions à devenir un rendez-vous que les fans de comics ne veulent pas rater. 

Bref, de toute façon, si l’on ne sait pas grand chose pour le moment, ce n’est pas vraiment alarmant. Reed Pop et JTS ont un an pour nous faire rêver avec des events de prestige et des dédicaces avec des auteurs et des exclusivités ciné, et séries TV qui nous feront rêver.