La suite des aventures du Vengeur étoilé était plus qu’attendue par les fans, notamment en raison de l’adaptation d’un des runs les plus appréciés ces dernières années. Après un premier film réussi à l’esprit pulp, ce nouveau film s’annonce plus sombre et plus ambitieux. 

 

Marvel Studios a commencé sa phase 2 avec IRON-MAN 3 et THOR: THE DARK WORLD. Les résultats auprès du public ont été un peu mitigés. Si ces 2 films avaient rassemblés les fans Marvel, ces derniers avaient été un peu déçus par les 2 premiers films de cette nouvelle étape de l’expansion de la Maison des idées au cinéma. Marvel Studios ne pouvait pas se permettre de décevoir avec Captain America, alors que le premier volet était parvenu à baliser le terrain pour le film somme Avengers de bien belle manière! 

Captain America s’est encore plus révélé dans Avengers comme le leader incontesté de l’équipe. Chris Evans tient bien son rôle et on attendait de le voir en action. C’est justement le côté Super Soldat, qui n’a pas été accentué dans Avengers. Autant de choses que nous voulions voir dans ce nouveau film. 

Steve Rogers est maintenant agent du SHIELD et dirige l’équipe du STRIKE, composée d’hommes d’élite et de la Veuve Noire. Il essaie de s’adapter à ce nouveau monde, où tout va très vite, tout en se questionnant sur les agissements de son patron Nick Fury. Il entre d’ailleurs en opposition avec ce dernier sur le terrain de la moralité. 

Dès le début, les frères RUSSO ont mis la barre très haut dès leur scène d’exposition. Cap est véritablement un super soldat. Les réalisateurs montrent avec intelligence les capacités physiques énormes du vengeur étoilé. on se rend compte qu’il est au dessus de tout le monde. 

Encore plus que THOR THE DARK WORLD, le film CAPTAIN AMERICA WINTER SOLDIER pose véritablement les fondations de la phase 2 qui s’annonce véritablement ambitieuse. Marvel Studios prend un risque ( calculé) en puvérisant le statu quo en place pour laisser un terrain propices à de nouvelles situations qui révèleront tout leur potentiel par la suite. Les réalisateurs ont réussi le tour de force de faire le lien avec le premier volet, renforçant le statut d’homme hors du temps de steve Rogers, qui s’intègre autant que possible, tout en proposant une suite qui s’inscrit dans la continuité de cette phase 2, encore plus ambitieuse. 

LE SHIELD s’impose comme un élément central de l’intrigue et transforme cette adaptation de comics en thriller d’espionnage paranoiaque bien senti. Les frères RUSSO se sont clairement inspirés des films d’espionnage des années 70-80 donnant un ton très sombre à l’ensemble. On prend un malin plaisir à voir le Triskelion, « siège social » du SHIELD, dont on en apprend un peu plus sur sa création et son évolution au travers des années alors que Cap et la Veuve enquêtent sur cette conspiration qui provoquera d’énormes répercussions sur le marvel cinematic universe. 

Chaque personnage a son moment de gloire. Nick Fury, jusqu’à maintenant plutôt passif, et opérant en chef d’orchestre, se retrouve dans une scène d’action géniale dans les rues de Washington. Pour la première fois, Scarlett johannson, est vraiment convaincante ( bien plus que dans Avengers !!!!) dans son rôle. Elle est le premier soutien de Cap. Mais la véritable surprise qui nous colle à notre siège ( quand on n’a pas lu la bande dessinée bien entendu..) c’est le soldat de l’hiver, un mercenaire mystérieux capable de tenir tête à Captain America, et qui porte un lourd secret !! J’ai eu le sourire aux lèvres quand le Faucon est apparu la première fois avec ses ailes à l’écran !! Le faucon virevolte entre les tirs de canon, les missiles et les quinjets !! Petite mention spéciale à l’immense George Saint-Pierre, légende du MMA, qui reprend ici le rôle de Batroc, le mercenaire français adepte de la savate.

Les scènes de combat, aux chroégraphies dynamiques, sont un des gros points forts du film. Les frères RUSSO ont particulièrement pris soin de rendre ces scènes lisibles pour le spectateur. Un scène sort du lot: Le premier combat entre Cap et le Winter Soldier!! On sent que l’inquiétude des frères RUSSO est le confort du public pour suivre l’intrigue. ils font bien attention à ne pas le perdre. 

Bien que l’ensemble soit plus que satisfaisant, ce film n’est pas exempt de défauts scénaristiques. Parmi eux, le retour d’Arnim Zola, expliqué avec lourdeur, fait un peu tiquer le spectateur sans pour autant le faire décrocher de l’intrigue. 

Bref, vous l’aurez compris, CAPTAIN AMERICA WINTER SOLDIER s’avère être un excellent film, qui reprend directement la suite d’Avengers. Les frères RUSSO ont fait de ce film un véritable pivot à l’intrigue fil rouge déroulée dans les autres films, amenant à Avengers Age of ultron. Marvel Studios s’est montré généreux avec Cap, levant le voile au passage sur un monde qui se complexifie à chaque nouveau film. On se demande quelles seront les répercussions de cette aventure dans le prochain film Avengers actuellement en tournage, ou à un moindre niveau sur la série Agents of SHIELD…

Si vous voulez en savoir plus vous pouvez approfondir en lisant cette sélection d’albums: 

http://www.diableblanc-comics.com/3378/Marvel-Deluxe–Captain-America-vol-2.html

 

http://www.diableblanc-comics.com/2433/Marvel-Icons-Hors-Serie-23.html

 

http://www.diableblanc-comics.com/2905/Marvel-Knights-04.html

 

http://www.diableblanc-comics.com/324/Wolverine-152.html

 

bucky devient cap:

http://www.diableblanc-comics.com/664/Marvel-Icons-30.html

 

 

 

PS: Ce film est GS approved !