Ce mois-ci, je tiens à mettre en avant une série que j’adore ! Une des meilleures du genre fantastique qu’il m’ait été données de lire. Locke & Key vient de s’achever avec la sortie de l’ultime tome 6 en VO chez IDW. Le dernier volume paraîtra en français chez Milady Graphics le 18 avril prochain. Elle est scénarisée par Joe Hill, le fils de Stephen King, excusez du peu, et dessinée par le talentueux Gabriel Rodriguez. Vous ne connaissez pas encore cette merveille ? Séance de rattrapage.

La famille Locke, le père, la mère et les trois enfants, coule une vie normale. Mais comme bien souvent, les petits secrets vont venir perturber une quiétude apparente. Rendell, le père, a toujours dit aux siens : si quelque chose m’arrive, allez tous vous réfugier dans la maison de famille, dans la ville de Lovecraft, Massachusetts. Comme s’il sentait que son passé pourrait le rattraper. Les vacances d’été sont là et les ennuis arrivent. Sam Lesser, un ancien élève du lycée où travaille le patriarche, se pointe à l’improviste avec un pote. Armé, Sam questionne Rendell à propos de clefs. Rendell refuse de répondre, sachant visiblement de quoi il est question, et finit avec une balle dans la tête.

Quelques semaines plus tard, sorti de ce cauchemar, brisé, le reste de la famille va donc s’installer à Keyhouse, suivant les recommandations de Rendell. Alors que Nina, la mère, sombre dans l’alcool et le désespoir, les enfants Tyler, Kinsey et Bode commencent à trouver d’étranges clefs un peu partout dans les pièces de la demeure. Puis, les serrures correspondantes. A chaque ouverture de porte une capacité spéciale s’offre à eux. Leur douleur s’atténue un peu au sein de ce terrain de jeu incroyable. Mais le pouvoir appelle les envieux. Des forces qui n’auraient pas du se réveiller vont refaire surface. L’écho du passé n’en a pas fini avec la famille Locke.

Ciselée d’une main de maître, Locke & Key est une série grandiose, sombre et addictive. L’imagination des auteurs, tant dans la création des clefs et de leurs pouvoirs que dans les compositions graphiques, est bluffante. On s’attache bien sûr aux protagonistes et on en prend plein les mirettes à chaque fois qu’on tourne la page. Le suspens est intense et chaque fin d’album appelle irrésistiblement la lecture du suivant. La série vient donc de s’achever d’une bien belle façon. Les fans refermeront très certainement le dernier volet les larmes aux yeux, émus, tristes de voir ce chef d’oeuvre se terminer mais heureux d’avoir vécu une telle aventure !

A noter que les droits ont été achetés pour une adaptation sur grand écran. On entend parler d’une trilogie. A suivre, avec le plus vif intérêt !