J’ai finalement eu le temps de lire le premier numéro de Miss Marvel, LE titre du nouveau relaunch All-new Marvel Now qui a fait le plus parler dans les médias traditionnels. Au début j’étais un peu réticent je l’avoue. Pourquoi faire une nouvelle Miss Marvel ? Notre Carol Danvers elle est pas assez bien ? Est-ce que c’est de l’opportunisme ? Pour se faire une véritable opinion, il n’y a qu’une seule chose à faire : LIRE LE COMIC. De quoi parle ce nouveau titre ? La jeune Kamala Khan est une jeune lycéenne de 17 ans, d’origine pakistanaise, passionnée par les Vengeurs, et originaire de Jersey City. Dans ce premier numéro, les auteurs ( G.Willow Wilson au scénario, et Adrian Alphona au dessin) dépeignent le quotidien de cette jeune lycéenne, engoncée entre ses envies de teenager et le poids de la religion musulmane. On retrouve Kamala avec son entourage, essayant de s’intégrer, sans prêter attention au comportement mesquin de personnes qu’elle considère comme des personnes sympathiques. La scène qui m’a fait sourire est celle où Kamala hume le parfum délicieux d’un sandwich au jambon et résiste aux délices de cette viande infidèle. La famille de Kamala semble jouer un rôle important dans la série. L’avenir le dira. Tous les personnages semblent avoir trouvé leur place. Je suis un peu plus réservé sur le frère, décrit comme une personne très croyante. Lisez le bouquin, vous comprendrez! Ce désir de s’intégrer est le moteur qui fait avancer notre jeune lycéenne, quitte à transgresser certains interdits. Les auteurs ne se privent pas pour égratigner le rêve américain et montrer que la bêtise, et l’intolérance n’ont pas de couleurs. On sent que c’est un des thèmes centraux de ce numéro. L’histoire oscille entre rêve et réalité. Les rêves sont ceux de Kamala, qui ne rêve que d’une chose: Marcher dans les pas de ses modèles, les Vengeurs, et castagner du vilain en chaussures à talon tout comme Miss Marvel. Sa réalité est décrite comme étant un peu morne et frustrante. Néanmoins, la fin de l’épisode laisse penser que justement Kamala aura la chance d’avoir les compteurs remis à zéro, et aura l’opportunité de vivre quelque chose d’exceptionnel !
Ce premier numéro est vraiment bon et on a envie de découvrir la suite tant l’héroïne nous ressemble. Par moment, cette « origin story » fait penser fortement à Peter Parker. Le dessin d’Adrian Alphona propose un style rafraichissant, qui tranche avec les standards actuels. Ce style tout en finesse, est raccord avec une histoire originelle intimiste, centré sur une jeune fille d’origine pakistanaire, qui souhaite avant tout s’émanciper de ses parents, de sa religion. Au travers de son périple, Marvel souhaite ouvrir son univers au Monde entier. Cette prise de conscience n’est pas la première dans le monde du comics. Néanmoins, l’arrivée de la petite Kamala Khan va certainement faire bouger les lignes et les mentalités, surtout en ce qui concerne la tolérance à l’égard de toutes les communautés, et plus particulièrement la communauté musulmane.
Ce nouveau titre Miss Marvel est très prometteur. Marvel comics s’inscrit dans une réelle démarche sincère d’émancipation de leurs personnages et leur univers, en le mettant en phase avec l’air du temps. A louer aussi le travail de l’éditrice Sana Amanat. Après l’arrivée de Mile Morales ( ultimate Spider-man) et le mariage de Vega chez les X-Men, on peut dire que Marvel continue dans l’intégration. Mais cette nouvelle direction n’a rien d’anodin: Avec l’émergence de nouveaux marchés, notamment en Inde ( cf comic con India ), Marvel a conscience de l’évolution du marché et fait tout en ce sens: séduire de nouveaux fans.
L’émission le Before du Grand Journal a traité dernièrement l’arrivée du titre, et a interviewé Xavier Fournier, rédacteur en chef du magazine Comic box. Cette initiative est louable et pourrait, à terme, convertir de nouveaux marvélites au travers de ce nouveau titre ! Sana, Willow, et Adrian, congrats !!
Pour finir, sachez que Marvel est ouvert à toutes les syggestions et opinions que vous pourriez avoir sur ce titre. La preuve, l’éditrice du titre Sana Amanat, a indiqué lors d’une interview que vous pouvez lui envoyer vos réactions sur twitter ! Classe, non ?
