L’inquiétude se fait plus importante concernant le projet Fantastic Four et dont le réalisateur Josh Trank a la tâche. Une première nouvelle avait enflammé le net alors qu’une annonce pour un casting comportait un résumé du script actuellement en gestation. Rien dans ce scénario ne respecte le matériau de départ. Pour les retardataires voici un petit rappel de ce scénario tellement alambiqué et bas de plafond (pour rester poli): 2 grands amis, Red Richards et Ben Grimm, vont se trouver transformés et investis de pouvoir particuliers après un évènement particulier. Red devient un génie scientifique capable d’étirer son corps dans des proportions inhumaines. Quand à Ben, il devient un monstre de pierre à la force surhumaine. Ces 2 amis sont détenus par le gouvernement et utilisés par l’armée comme des armes. Peu après, ils seront rejoints par Johnny Storm, la Torche Humaine et Sue Storm, la femme invisible. Suite au tollé sur internet,  le réalisateur Josh Trank, a assuré que le scénario n’a rien à voir avec le résumé de l’annonce. Oui mais voilà, quelques jours après, les sites comsmic book news et bad ass digest ont reçu une demande par mail de la Fox demandant le retrait (!) de l’article. Et là une GROSSE question se pose: Si le résumé qui a fuité est une pure fantaisie, pourquoi la Fox demande le retrait ? Par la suite, le réalisateur réitère sa déclaration. Bizarrement, cette fois, sa parole a moins de poids…

Bon, chacun se fera son avis, et je sens même que certains fans plus que conciliants se diront qu’il convient mieux de les laisser faire et de juger sur pièce. Je respecte leur avis mais je ne suis pas d’accord. Les 2 premières tentatives étaient déjà ratées.

Le script de ce reboot n’est malheureusement pas le seul point de friction. Le casting pose aussi problème. ce dernier serait dans sa phase finale. Et l’acteur Michael B Jordan serait en très bonne position pour le rôle de la torche humaine ( !!!!!!!!). quand aux autres rôle, Red Richards serait incarné par Miles Teller ( bon acteur), Ben Grimm par Christian Cook, et surtout Kate Mara pour la femme invisible. Pourquoi donner le rôle de Johnny Storm à un Afro-américain ? Est-ce une idée pertinente? progressiste ? non. Cela ne rejeunit pas l’oeuvre de départ. Nombreux se sont élevés contre l’immense Idris Elba dans le rôle d’Heimdall ( qui est censé être le frère de Sif !), et oui c’est un grand acteur et il tient la route. Si l’on va dans cette direction, pourquoi ne pas imaginer un Luke Cage latino? Un faucon incarné par un blanc ? Autre gros problème: Fatalis serait joué par une actrice! Attendez…. WHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAT ????! Non mais ça va pas ????

Fatalis est un personnage incontournable de l’univers des 4 fantastiques. Son charisme, son arrogance, son extrême intelligence et le fait qu’il soit dictateur font qu’il est des plus grans ennemis jamais créés. Pourquoi vouloir le réinventer en femme ??? qu’est ce que cela apporte ? Pourquoi vouloir modifier de fond en comble un personnage qui n’en a pas besoin ???

 

Si cela se vérifie, cela démontre d’un manque d’imagination et de compétence des scénaristes et des exécutifs.Ce qui plaît dans les adaptations, c’est justement la transposition de nos héros au cinéma. Cette transposition au cinéma nécessite des ajustements. Les réalisateurs peuvent donc en ce sens « adapter » le matériau original à leurs besoins ( exemple: les costumes des X-Men, les lance-toiles de Spider-Man). Mais changer l’essence même d’un personnage rend le récit complétement différent et dénature les intentions de l’auteur et du dessinateur ! Vous voulez faire un reboot qui fonctionne ? Respectez la première famille Marvel et le Docteur Fatalis !!!