Les organisateurs de la comic-con ont annoncé hier que l’évènement n’aurait pas lieu l’été prochain. Cela fait maintenant 5 ans que la comic-con existe. Afin de pouvoir se développer et s’émanciper de la Japan Expo, les organisateurs ont décidé de prendre le temps de réfléchr et monter une version 2.0 de leur manifestation de la culture de l’imaginaire. La SEFA, organisateur de l’évènement, souhaite faire de la comic-con « un véritable big bang comics, cinéma, série, de stars de la culture geek ». Pour cela, il leur faut effectuvement du temps. L’heure est manifestement au bilan. Quid de la comic-con? Selon moi, le résultat serait plutôt en demi-teinte. Tout d’abord, les premières années, de nombreux efforts ont été fait. Les 3 premières années, les boutiques prenaient des stand, Panini Comics se faisait présent, et même Warner était de la fête plusieurs années de suite pour promouvoir les jeu de la franchise Batman Arkham, ou les films Harry Potter. Les organisateurs ont toujours fait le maximum pour faire venir des stars de séries télé, et ainsi contenter les fans avides de dédicaces; ou pour attirer les dessinateurs de comics du moment que les fans voulaient voir, et surtout pouvoir leur soutirer un sketch. Depuis maintenant 2 ans, la qualité de l’évènement n’était plus la même. Les comic-shop ne souhaitaient plus participer à l’évènement. De nombreux fans se demandaient pourquoi on ne trouvait pas de comics à acheter dans un évènement appelé comic-con. Autre point noir: La fréquentation. Comment savoir si l’évènement a du succès depuis maintenant 5 ans puisqu’il n’est pas possible de faire la différence entre le festavalier de la japan expo et celui de la comic-con. Il se trouve que le même billet donnait accès aux é salons. Résultat ? Cela n’engage que moi mais j’avais vraiment l’impression que le salon était maintenu sous perfusion de par l’affluence et la proximité de la Japan Expo. Autre gros problème: l’absence d’exclusivité. Soyons clairs: La comic-con proposait certaines choses sympa. Mais il n’était pas possible d’avoir une quelconque exclusivité en matière d’adaptation comics, de série, ou même en matière de comics ! La raison en était simple: La comic-con France se déroule une semaine avant celle de San Diego, la mecque des fans de comics, et dont le rayonnement médiatique international intéresse plus les studios, et les maisons d’édition. Les organisateurs ont donc eu raison de vouloir réfléchir à une nouvelle version de leur évènement, cela devenait urgent. Quelles solutions? Tout d’abord, proposer un endroit dans Paris ou banlieue proche qui soit simple d’accès. Ensuite, se rapprocher de nouveau des comic-shop. LA première chose quand on va dans une convention de comics, c’est qu’on veut pouvoir chiner et acheter des comics. C’est trivial de le rappeler mais c’est pourtant vrai ! Concernant les professionnels, proposer des tarifs raisonnables pourrait rassurer les professionnels et les inciter à revenir. Et enfin last but not least, être à l’écoute des fans, car nombreux parmi eux ont été déçus ces dernières années. Espérons que cette pause sera salvatrice, et leur permettra de regagner la confiance des festivaliers déçus ces dernières années. Nul doute que cette version 2.0 sera meilleure. Laissons les travailler… et wait and see!