De nombreux stands sont au bout de la salle. Ils vendent tous des goodies. Face à eux la 59ème légion est de sortie. Je me risque à prendre une photo en plein vol. Le résultat nest pas à la hauteur de l’audace mais qu’importe. J’ai de nouveau des yeux d’enfants. R2D2 est là, tout près de mes doigts.
Les Jedi sont aussi de sortie, ainsi que les Ewoks. STAR WARS est très bien représenté dans le salon, que ce soit pour les stand ou les cosplay.
Je passe à l’autre bout du salon et me retrouve devant le stand MDCU. L’imposant Susano monte la garde ! En plus de l’équipe normale, les présentateurs de l’émission Côté Comics sont présents au festival. J’en profite pour discuter de la nouvelle version du site récemment mise en ligne et que je trouve plus digeste, ce qui n’est pas un mal ! A côté, le stand Comicszone, comicshop Lyonnais, que je ne peux que vous recommander si vous êtes dans la région, (Kader, le gérant est super sympa). Pas de comics sur le stand mais des auteurs pour des dédicaces stylées et bien cool. Thomas Frisano était présent (tous les fans du magazine Strange savent ce que cela signifie !). là je croise Apteis, qui travaille chez Comicszone, mais qui est aussi derrière le site tmnt-kowabunga (vous l’aurez deviné, il est fan des tortues !! ). Chris, toujours aussi souriant, est dans la place ! Plus trop chez MDCU mais beaucoup plus sur 4ammiracle, petit site bien sympa, où sa prose maîtrisée vous fera passer un bon moment, je prends plaisir à le croiser à chaque fois et parler de nos différents proets et surtout de notre passion commune. Un mec en or. Si vous le croisez, si vous le pouvez, offrez lui une bière ou une coca ( un vrai par pitié ), car il le mérite !
Pendant notre discussion, THOR et LOKI ( version féminine ) font une entrée remarquée au salon. Mention spéciale au costume de LOKI, très bien réalisée.
ça y est j’ai fait un premier tour de ce festival. Je retourne vers les gros éditeurs. Là, Surprise !!!!!!!! Je croise le Monsieur Comics de l’émission Geek Inc, Timothée ( compte twitter @Abrutim) ! Je l’accoste et on se met à parler comics ( quoi de plus normal). Pour ceux qui ne connaissent pas, Geek Inc est l’émission des geeks qui monte qui monte et ces bordelais ( oui ils sont de Bordeaux ) se donnent du mal! Pour info, la photo ne lui rend pas justice. C’est de ma faute, je l’ai prise en mode ninja.
Nouvelle surprise, nous rencontrons Monsieur Watchtower en personne, mdata !! Toujours aussi dsponible et souriant pour parler comics et du festival, il est plutôt emballé par cette édition ! D’ailleurs, son reportage est déjà en ligne sur son site watchtower comics !
La conversation badine entre fans de comics vire au rassemblement non officiel lorsque Nono fait son apparition! Pendant quelques secondes nous sommes quelque peu déconcentrés par la Wonder Woman qui passe nonchalamment devant nous. Elle est suivie de très près par Batman de la Terre 2 ( A quand un album ????? pleaaaaaaase ! ) et Bane !
Woops ! C’est l’heure d’une des conférences les plus attendues du festival ! Katchoo la bien nommée va animer une conférence sur l’évolution de la présence des femmes dans les comics! Pas question de rater ça ! Timothée et moi nous dirigeons vers la salle de conférence. Idem pour les autres. ça tombe bien on est en avance et on est parmi les premiers. On se met au premier rang. Quelqu’un m’interpelle derrière moi. Surprise c’est l’équipe de Comicsprime, fraîchement descendue de Belgique, qui vient dire bonjour ! La salle se retrouve vite bondée !! certains assistent debout à cette conférence, où Katchoo est assistée par rien de moins que Xavier Fournier, rédacteur en chef du magazine Comic Box ! La conférence est passionnante, on apprend beaucoup de choses. Le statut de la femme dans les comics est en perpétuelle évolution depuis les anées 20. Katchoo nous parle de nombreux sujets mais malheureusement, elle se retrouve à court de temps ( oui la conférence est limitée ). Pas grave, tout son reportage se retrouve sur son blog maintenant !! Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !
Je retrouve mon acolyte Matt de la sélection comics, véritable star ( de niche) du festival. Accompagné de Timothée, on sort un peu l’histoire de souffler un peu. Dans la cour extérieure, Rogue prend la pose. J’en profite pour immortaliser l’instant !
On va manger rapidement un grec des familles qui tient bien à l’estomac, sur les marches de la convention. Timothée ne peut pas s’attarder il doit assister à un tirage au sort pour un sketch. Entretemps, Matt et moi rencontrons le comicsblog crew, toujours sur la brêche… Le repas fini, on refait un petit tour dans le festival. Après j’en profite pour aller chez Apoklyps, où il faisait des petites réductions bien sympa et en plus il n’est pas loin. Pendant le trajet, je me fait le premier numéro du garde. Je ne vois pas le temps passer. bon signe !
De retour au festival, je croise Marti, le dessinateur d’Hoplitea chez Aelement Comics, ainsi que Sebba, papa du privé, sous le même label. Surprise: Laurent Arthaud n’a pas fait le déplacement. Marti en est tout triste !
Ces auteurs ont la patate et trop top gentils ! Il suffit de voir Sebba quand il prend la pose !
Un agent de sécurité ( SHIELD où es-tu ?) nous demande de nous diriger vers la sortie. Ah ça tombe bien ! Je n’avais pas pris de photo dela voiture de Starsky et Hutch, présente sur le Salon ! Sur le départ, on croise de nouveau Olivier du collectif PQKIPIK, super sympa, et super sens de l’humour ! Vannés, Matt et moi retournons dans mon antre. Damned !!!! Pas d\’internet! Pas grave, on passera la soirée à casser du voyou à Gotham !