Aujourdhui, j’ai eu le plaisir d’aller à la Paris Games Week sur invitation de Microsoft. Avec mon acolytes revenu des carpathes No_Shade ( que vous pouvez retrouver sur son compte twitter sous le même pseudo, No_Shade), nous nous sommes rendus porte de Versailles, déjà noire de monde, pour entrer dans l’évènement de l’année en France en matière de jeux vidéo. Après avoir passé le portique, nous découvrons la zone Kids où le jeu Skylanders est particulièrement mis en avant.
Il faut dire que ce jeu est devenu un incontournable chez les enfants. Il y a de nombreux stands et c’est avec surprise que je tombe sur celui de manga café, qui vend des COMICS !!!!!! Autre surprise de taille, c’est l’inéffable Chris aka FitzLionheart, ancien de l’écurie MDCU, et maintenant à la tête de 4ammiracle, un petite pépite que je ne peux que vous recommander !! Je discute avec un autre festivalier, néophyte en matière de comics, et lui fais mes recommandations. Et j’en profite au passage pour faire un peu de pub pour le site GS, qui en ce moment en a bien besoin. Oui, je sais je suis faible.
Nous nous dirigeons vers la zone principale. La foule se fait de plus en plus dense. on a de plus en plus de mal à circuler. Sur le côté se trouve le stand Game One, très imposant, avec le présentateur Julien Tellouck qui fait le show! Je prends quelques petites photos, ma femme est fan de ce présentateur.
Il y a du monde partout !! Malgré cette masse gigantesque, nous bombons le torse et nous engouffrons dans la foule et nous retrouvons à faire du sur-place. Le stand PS4 est réellement imposant. Une file d’attente immense se dresse devant nous. Il faut au moins 2 bonnes heures pour mettre les mains sur la bête. Trop long pour Naush et moi. Nous allons devant le stand X-BOX One. Kayane est sur scène. Elle affronte les joueurs sur le jeu Killer Instinct ( OH JOIE !!) et fait le show. LA foule est en délire. A côté un énorme stand consacré au film RYSE, présenté comme le futur Gears of War de la machine. Une énorme statue du héros du jeu nous fait face. Impressionnant !
Pas loin, sur le stand Microsoft, une démo du prochain jeu Dead Rysing 3 est en cours. On se met dans la file d’attente, Naush est trop fan de ce jeu !! Pour patienter, un employé de Microsoft nous présente la dernière version de Surface, vraiment très performante. Il est possible de la configurer comme un PC, mais le prix va avec ! 1500€ ! Aie ! ça y est les portes s’ouvrent. On s’installe et on assiste à une petite demo de 10 minutes du dernier né de la franchise zombiesque. Le jeu est fun, la prise en main est facile, et surtout on termine des zombies par pelletées !!! Le jeu a l’air jouissif, il y a de nombreuses armes avec lesquelles on peut se faire plaisir, tel qu’une moto rouleau compresseur, que l’on peut piloter en maillot de bain style BORAT. Rien ne nous est épargné …
Sortis de la démo, on se dirige vers le stand Call of duty ghosts. Mais impossible de s’en approcher. Il devient difficile de se déplacer. Des files d’attente énormes nous empêchent de circuler. C’en est trop, on décide de rebrousser chemin. Direction la sortie.
Cette nouvelle édition de la Paris Games Week aura certes trouvé son public. Plus de 200 000 personnes en 4 jours, on peut dire que c’est un succès. Incontestablement. Néanmoins, en tant que passionné de jeux vidéo, on en a plein les yeux. Les éditeurs ont mis les moyens. Mais c’est surtout les 2 constructeurs, Sony et Microsoft, qui jouent gros avec la sortie de leurs 2 nouvelles consoles, qui ont eu le plus de succès auprès du public. La foule dense ne permet pas de profiter à plein de tout ce qui nous est proposé. On en est réduits à passer péniblement plusieurs heures à attendre pour jouer 5 petites minutes et se faire une opinion sur la prochaine console de ses rêves. Je suis déçu par cette édition, dont la logistique est à revoir, et dont l’expérience n’aura pas été aussi amusante que les années précédentes. Espérons des émliorations pour les années à venir…
En définitive, cette nouvelle édition de la Paris Games Week avait de nombreuses choses à nous présenter, dont le clou du festival était la présentation des nouvelles consoles Sony et Microsoft. La foule hyper dense aura eu raison de notre enthousiasme et nous aura aussi déçus. L’organisation certes professionnelle et importante, nécéssite quelques améliorations.