Notre envoyé spécial le Glou, a eu le plaisir de discuter avec le prolifique STEVE EPTING, dessinateur des New Avengers! Il a en plus des projets creator owned dont vous entendrez parler dans les mois à venir !
Comment êtes vous arrivé dans le milieu du comics et quel a été votre premier travail professionnel dans le milieu ?
J’étais étudiant en graphisme et arts plastiques à la fac et ma dernière année j’ai fait un stage et réalisé que je n’aimais vraiment pas ça. Finalement je voulais plutôt faire de l’illustration que du graphisme. Des amis à moi allaient à une convention de comics à Altanta qui s’appelait à l’époque Atlanta Fantasy Fair qui depuis a été remplacé par Dragon Con et First Comics avait fait une annonce pour un concours pour faire une courte histoire et le gagnant serait sélectionné et publié dans une de leurs parutions. Je me suis dit « pourquoi pas ? » et que j’allais essayer. Et quand on est arrivés à la convention, First n’avait jamais entendu parler de ce concours car ce n’est pas eux qui avaient placé l’annonce ! C’était peut-être une blague, on ne le saura jamais mais ils ont aimé les pages tests que j’avais fait et ils m’ont fait commande de quelques back-ups (courtes histoires en deuxième partie de comics-ndlr) pour Nexus.

C’était Judah The Hammer, c’est ça ?
Exactement. C’était mon premier travail professionnel et j’ai travaillé pour eux pendant à peu près deux ans. J’ai fait deux mini-séries aussi de Hammer of God et ensuite ils ont fait faillite. À la suite de ça j’ai donc envoyé des exemplaires de mon travail à Marvel et c’est tombé pile poil au moment où ils recherchaient quelqu’un pour du boulot et ils m’ont donné Avengers. À ce jour, je continue d’avoir du mal à croire qu’ils aient fait ça mais ils l’ont bel et bien fait ! (rires)
Vous êtiez encré par Tom Palmer.
Tout à fait.
Car TOUT dessinateur sur Avengers à l’époque était OBLIGATOIREMENT encré par Tom Palmer.
Vous avez parfaitement raison ! Tous les dessinateurs semblaient faire du Tom Palmer quand il les encrait. Il encrait Moon Knight en même temps et un jour j’étais dans les bureaux de Marvel avec Ron Garney et on a regardé les planches de Moon Knight et ça ressemblait à Avengers ! (rires) Mais Tom est un type génial et j’étais une nouvelle recrue et la coutume était de mettre un vétéran de l’encrage sur les nouveaux dessinateurs pour qu’ils les aident avec les erreurs de débutants et les rectifient si nécessaire. Et j’ai beaucoup appris de Tom. Son style était… je n’ai pas envie de dire « écrasant » mais il laissait clairement sa marque ! Ça m’a beaucoup appris sur comment techniquement aborder les pages. C’était une expérience géniale pour moi.
À DC, ils avaient fait la même chose sur la minisérie Hawk & Dove avec Rob Liefeld qui était encré par Karl Kessel.
Et vous êtes resté sur avengers pendant un petit bout de temps.
Trois ans.
C’était la période où l’équipe de l’époque portait des blousons en cuir !
Ah oui (soupir). La tristement célèbre l’époque portait des blousons en cuir… (rires). Bob Harras était le dessinateur de l’époque me l’avait d’abord suggéré pour Circé et Crystal. Apres ça il décrivait plusieurs scènes où les personnages étaient au manoir des vengeurs et il me semble que Black Knight était en train déparer un des quinjets ou un truc dans le genre. Et il n’était pas en costume, pas en armure ni cape. Alors je lui ai mis le blouson aussi mais pour qu’il ait un truc à se mettre quand il était en civil. Et de là c’est parti complètement en sucette. Il ya eu un fill in (numéro où un autre dessinateur prend la relève pour que l’artiste habituel puisse souffler le temps d’un moi-nlr) où le gars en a mis à tout le monde ! Et c’est resté.
Apres ça vous avez travaillé sur plusieurs projets dont la série fourre-tout Marvel Universe avec une histoire des Invaders, les héros de la deuxième guerre mondiale.
Oui écrit par Roger Stern. C’était juste après mon passage sur X-Factor qui est devenu Factor X.
Puis vous avez participé avec Ed Brubaker à ce que certains appellent la « Jason Bournisation » de Captain America. Le personnage était considéré en dehors des États-Unis comme un personnage un peu « bêbête ». Il a des petites ailes en haut de son masque, une côte de maille, un bouclier et c’est drapeau humain. Et là, on est passé à un registre bien plus sombre.

J’étais parti travailler chez Crossgen en Floride pendant quatre ans sur Crux et El Cazador avant qu’ils ne ferment la boîte. Sur ce, j’ai appelé Tom Brevoort et lui ait dit que j’étais disponible. Il m’a répondu qu’il voulait que je dessine Captain America mais qu’il ne pouvait pas encore me dire qui était le scénariste car ce dernier était sous contrat chez un concurrent et que techniquement parlant rien ne pouvait être officiellement divulgué. Mais j’avais deviné de qui il s’agissait car son contrat chez DC prenait fin. Ed et moi avons quasiment le même âge et j’aimais vraiment bien un certain arc d’histoire de Captain America et c’était les numéros préférée d’Ed : celle de Jim Steranko avec S.H.I.E.L.D., Hydra et compagnie. John Romita avait suivi juste après et continuait sur la même ambiance qui comportait Nick Fury et Sharon Carter. On adorait ça tous les deux ! C’était parfait pour donner dans ce genre d’histoire d’espionnage qu’on nous a décrit comme 24 heures chrono mais avec Captain America à la place de Jack Bauer ! On a remis Sharon Carter et utilisé S.H.I.E.L.D. car c’est qu’on aimait. J’ai toujours été un fan du Captain mais à chaque fois que je feuilletais un numéro ça me déplaisait. J’aimais le personnage et le concept mais pas le titre qui n’atteignait pas mon degré d’attente. Alors on a décidé de faire des histoires qu’on voulait lire et on espérait que d’autres personnes aimeraient.
Et ce fut le cas !
Bien que… Quand Ed m’a envoyé le script pour le premier arc d’histoire qui été Winter Soldier, on ramenait Bucky et je savais qu’on allait nous haïr pour ça. Heureusement il y a eu plus de gens qui ont aimé ! La nouvelle identité de Bucky, le Winter Soldier, a été reçue de façon très positive par les fans et a été bien intégré à l’univers Marvel.
On peut dire ça ! C’est le sujet du deuxième film de Captain America. Ça s’appelle « Winter Soldier » ! Dernièrement vous êtes revenu sur les vengeurs et vous préparez un projet orignal dont vous serez propriétaire ?

J’ai fait les six numéros du premier arc sur New Avengers avec Jonathan Hickman. Là, je vais à nouveau collaborer avec Ed un nouveau titre qui sortira chez Image qui s’appelle Velvet qui devrait sortir en octobre prochain de façon mensuelle. On espère que ça marchera.

Si pouviez formuler une accroche façon cinéma, ça donnerait quoi ?
Wow ! Euh… Je suis le dessinateur ! Pas le scénariste ! (rires) Mais essayons… Vous voyez, Miss Moneypenny dans les films de James Bond ? Imaginez qu’en fait ce soit un ancien agent qui connait tous les secrets et elle est victime d’un coup monté où elle aurait tué 007 !
Ah quand même…
Ça ne sera pas ces personnages là, bien évidemment, mais ça serait comme ça que je l’expliquerais.
Merci pour votre temps. Vous restez jusqu’à quand ?
Merci à vous ! Lundi. Je pars directement sur le tournage de Captain America 2 !
