Marvel vient de dévoiler la nouvelle composition de son équipe post guerre secrètes. Comme le disait Tom Brevoort, » prenez vos 2 pizzas préférées, fracassez les l’une contre l’autre, et ce qui reste sur la pizza sera votre nouvel univers marvel ». Axel Alonso a présenté il y a peu le nouvel univers marvel en indiquant que certains personnages allaient subir un lifting qui n’allait pas forcément plaire aux fans ( Je pense notamment à Hulk). En ce qui me concerne, le crossover Guerres secrètes constitue l’équivalent d’un Flashpoint chez DC. Ce reboot devrait apporter bien évidemment son lot de surprises et de nouveautés. L’une d’entre elles semble être la « fusion » entre l’univers ultimate et l’univers 616. L’ensemble des auteurs Marvel ont apporté ces dernières années de la nouveauté à tous les étages, que ce soit Jason Aaron avec la nouvelle THOR, les bouleversements du crossover AXIS, l’arrivée de Daredevil à San Francisco, ou le remplacement des mutants dans l’univers marvel existant par les inhumains. On en a déjà eu un aperçu de la nouvelle approche originale de la maison des idées avec l’arrivée de la nouvelle Miss Marvel. L’objectif affiché est d’afficher plus d’égalité entre les genres et plus de diversité, Marvel souhaitant que son univers soit le mirroir de notre société actuelle. Sur ce point, la maison d’édition new-yorkaise fait aussi bien que la concurrence.
On a aussi confirmation que les X-Men et les 4 fantastiques ne seront pas au centre de cet univers, malheureusement à cause des droits d’adaptations détenus par la Fox. Est-ce à dire qu’on ne les verra plus? rien n’est moins sûr. On sait déjà que Wolverine sera de retour alors que sa mort se devait d’être un évènement. Malheureusement, malgré la popularité du personnage griffu, les répercussions sur les séries X et sur l’univers marvel dans son ensemble ont été plutôt limitées. Toutefois, Marvel se sépare d’un énorme pan de son histoire et de son univers, et tout cela pour des raisons économiques. Je subodore que ces personnages apparaitront en guest dans les séries Avengers. Le nouveau roster des Avengers ne me fait personnellement pas spécialement envie. Du coup, on peut se poser la question: est ce que Marvel prend les bonnes décisions éditoriales ? Si oui, ce reboot était-il vraiment nécessaire?
Soyons honêtes: Marvel a eu le nez creux avec ses décisions éditoriales coup de poing. Prenons comme exemple la série THOR . Dans ce milieu conservateurs ( oui nous les fans nous sommes conservateurs) , Marvel joue l’originalité et attire l’oeil des médias grands publics en attribuant le marteau Mjolnir à une femme. Cette prise de risque a porté ses fruits puisque les 5 premiers numéros de la série THOR s’est écoulé à 30% de plus que la série précédente. Sur le premier numéro, THOR nouvelle formule s’est vendue à 150 000 exemplaires alors que THOR version homme a séduit 130 000 lecteurs. Le battage médiatique autour de cette nouvelle déesse du tonnerre a contribué à booster les ventes c’est certain. Au delà du changement de titulaire du marteau, il est intéressant de noter l’éolution du fils d’Odin, qui bien que sans marteau, continue seul ses aventures et trouve des solutions inédites pour y remédier.
Ce cas est à rapprocher de celui de la nouvelle Miss Marvel, qui elle aussi a beaucoup fait parler dans les médias. Cette évolution rapide des personnages dans cet univers est à la fois une bonne chose car cela fait avancer les personnages dans leur ensemble, mais c’est aussi une mauvaise chose car ces nombreuses évolutions font perdre aux personnages leur essence. Le poids trop lourd de la continuité est un obstacle récurrent dans les comics. Ce reboot amène une formule qui est appliquée à tous les personnages centraux de la Marvel. Si l’on regarde bien, Captain America a transmis son bouclier au Faucon et reste en retrait. Il semble que Wolverine reçoive le même traitement avec la révélation de la nouvelle Wolverine ( qui n’est autre que X-23) assisté d’un vieux Logan échappé du run Old Man Logan. Marvel a confirmé que la nouvelle Wolverine est bien X-23. Et quid de Spider-Man ? Peter Parker va-t-il se retrouver affublé d’un coéquipier, Miles Morales ?
Marvel semble avoir trouvé une nouvelle formule magique pour s’assurer d’un battage médiatique optimal. L’approche est certes progressiste mais laisse un goût bizarre. Cette féminisation des héros références de la maison d’édition peut dérouter plus d’un fan. De base, les fans de comics sont conservateurs. Mais Marvel voit un peu plus loin. La proportion de filles parmi les fans de comics est grandissante. Joe Quesada se doit d’en tenir compte. Dès lors ce nouveau reboot tient plus de l’opération séduction que d’une réelle évolution. Pour comprendre le pourquoi de ce reboot, il est indispensable de prendre en compte la réalité financière du groupe. Il ne s’agit ici que d’une première impression car pour le moment nous n’avons pas encore pu lire. Personnellement, cette nouvelle ligne ne m’emballe pas totalement. A force de fusionner toutes ses réalités, et de vouloir contenter tout le monde, le risque est de se retrouver avec un univers trop gentil, sans saveur. Il faut de l’évolution parmi les personnages, mais la direction de ce nouvel univers est biaisée. A l’instar d’Image, le scénariste Robert kirkman est parvenu a faire évoluer ses personnages dans ses séries Invincible et Guardians of the Globe, sans que cela ne devienne une gêne pour la continuité de ses histoires. Par ailleurs, l’introduction de personnages tel que l’agent Coulson chez les Vengeurs laisse penser que ce nouvel univers prend en compte les univers cinematiques marvel ainsi que la série Agents of SHIELD.
Cette « porosité » entre les univers rend ce nouvel univers intriguant mais aussi très inquiétant, car on peut se dire que le fitur de cet univers sera façonné en fonction du marvel cinematic universe. J’en veux pour preuve que les Fantastiques et les X-men ne figurent pas sur les affiches promotionnelles. Personnellement je ne suis pas client de cette nouvelle approche. Je souhaite que Marvel me donne tort.