Nous en avions parlé il y a peu. Lorsqu’Avi Arad négociait les droits d’adaptations des différentes franchises des personnages marvel avec les principaux grands studios, personne ne pouvait prévoir que cela allait engendrer une conjoncture où Marvel se retrouverait dans une situation inédite où elle serait contrainte de composer sans certains de ses personnages phares. La petite affaire du moment concerne les droits d’adaptation des personnages des X-Men et des 4 Fantastiques.

Pour tout comprendre, il faut remonter 15 ans auparavant:

Alors que Marvel se reconstruit, Avi Arad comprend que la renaissance de la maison des idées passe par le cinéma. Afin d’accomplir sa vision, il va négocier la cession des droits d’adaptations des personnages des X-Men et de 4 Fantastiques à la 20th century Fox. Bien lui en a pris puisque lorsque le film réalisé par Bryan Singer sera un énorme succès et permettra par la suite à Marvel de ramener des capitaux et d’occuper le devant de la scène médiatique, permettant au passage à une nouvelle génération de fans de découvrir ces personnages atypiques et hauts en couleurs. Pour autant, malgré le succès de cette entreprise et des suivantes, dont la mise en chantier des 4 Fantastiques par Tim Story, Marvel s’est rapidement rendu compte qu’elle ne touchait qu’un faible pourcentage sur les millions engrangés par les studios. Dès lors, il a rapidement été question de monter et produire ses propres films. Pour se faire, Marvel a souscrit un prêt d’environ 100 millions de dollars afin d’adapter ses franchises restantes. Les 2 premiers films à être produits sont l’incroyable Hulk et Iron-Man.

Si au départ, Hollywood regardait cette nouvelle entreprise d’un oeil amusé, cela n’a pas duré bien longtemps, surtout avec le succès surprise qu’a été Iron-Man. Marvel Studios va construire son univers et rattacher ses films les uns aux autres au sein d’un même univers, les rendant interconnectés. Marvel a récolté plus d’un milliard de dollars si l’on compte l’ensemble des films de la phase 1, Avengers compris. 

Depuis son rachat par Disney, Marvel cherche à remettre la main sur ses licences laissées à la concurrence. Si l’on pense à la situation, elle est cocasse: Marvel comics produit des histoires au travers des séries Fantastiques Four et X-Men, que la Fox n’a plus qu’à adapter en film. En d’autres termes, Marvel fait le boulot et la Fox fait le finish. Actuellement à la tête de Marvel Comics, Ike Perlmutter, voit cette situation d’un très mauvais oeil. Conscient qu’il ne peut remettre en cause les contrats signés, il ne veut pas pour autant faciliter la tâche des haut responsables et des producteurs, notamment Lauren Shuler Donner, et Bryan Singer en tête, mandatés par la Fox, pour produire ces films.

Ce nouveau statu quo financier aura des conséquences sur la maison d’édition elle-même. Ike Perlmutter, fait actuellement en sorte que les personnages dont les droits d’adaptations sont détenus par les studios concurrents ne soient pas mis en avant par la firme, que ce soit au travers des séries comics ou du merchandising normalement produit lors de la sortie des films.

De fait, nous pouvons dire que l’écosystème cinéma a maintenant une incidence directe sur les histoires produites par la Maison des Idées. Cela a commencé par l’arrêt annoncé de la série Fantastic Four, puis par le déplacement de la population mutante sur une autre planète dans les comics (!). Marvel compte par ailleurs remplacer les mutants par les inhumains. On le voit avec l’arrivée des inhumains suite au crossover infinity, et leur apparition partout dans le monde. Le problème, c’est que de nombreux fans en sont venus à lire des comics en commençant par les X-Men. En outre, les séries X étaient  très populaires dans les années 90 au point de générer plusieurs séries animées en plus de vendre de nombreux exemplaires de comics. On peut légitimement se demander si la suppression de personnages très populaires tel que Wolverine (qu’ils ont fait mourir), Cyclope, Storm ou Magnéto de l’univers régulier est une bonne stratégie. Cette nouvelle approche est maintenant plus visible et assumée avec l’annonce du nouveau line up des personnages peuplant l’univers marvel. Les X-Men et les Fantastiques en faisaient partie auparavant. Ce n’est maintenant plus le cas. Le risque de cette tactique réside dans la défection des fans de longue date, qui ne s’y retrouvent plus et se désintéressent de l’univers Marve. En conclusion, on ne peut que déplorer qu’un contentieux financier puisse avoir une incidence directe et néfaster sur les séries que nous suivons en comics.