La nouvelle est tombée il y a quelques jours. Les organisateurs de la Paris Comics Expo ont annoncé au travers d’un message sur leur page Facebook qu’ils étaient contraints d’annuler leur évènement, du fait de l’arrivée fracassante de la concurrence, à savoir la Paris Comic Con. Voici ci-après la déclaration postée par l’équipe de Pulp’s. 

Bonjour à tous,
nous avons pendant longtemps essayé de trouver une solution pour pouvoir continuer notre salon cette année mais malheureusement, nous avons décidé qu’il n’y aurait pas d’édition 2015 de Paris Comics Expo.
Depuis 4 ans, nous essayons de créer et de développer un vrai salon dédié aux comics et la culture SF. Un salon crée et développé par les passionnés que nous sommes en direction non seulement des fans de cet univers depuis leur plus tendre enfance mais aussi …des nouvelles générations. Nous sommes fiers d’avoir pu réunir autant d’acteurs de ce milieu dès la première édition et d’avoir généré autant d’enthousiasme pour un salon encore tout jeune.
Nous sommes bien entendu très déçus et amers de ne pas pouvoir continuer cette année. Nous avions en tête de nombreux partenariats en chantier ou à approfondir comme avec nos amis de Thought Bubble par exemple et de grands projets pour continuer de développer encore plus PCE mais cela ne sera pas pour cette année.
Vous êtes nombreux à supposer la raison principale de cette décision : un salon concurrent a en effet décidé de se positionner sur la même période de l’année, un mois seulement avant notre événement. Il est bien entendu impossible d’imaginer 2 salons sur une période aussi proche dans la même ville. Nous avons reçu de nombreux messages nous suggérant de garder notre date mais étant un salon encore jeune et donc fragile financièrement, il serait difficile pour nous de maintenir notre date et de diviser les visiteurs entre nos 2 salons.
Cela ne signifie pas pour autant la fin de PCE. Nous gardons bien au chaud tous nos projets et nous communiquerons dessus dès que nous aurons plus d’informations.
A bientôt donc.
Anne, Claude et Arno

De toutes les conventions comics, la Paris Comics Expo est un des meilleurs salons à ce jour. Anne, Claude et Arno sont parvenus à rassasier l’enthousiasme débordant des fans de comics et de science-fiction. A la différence des précédentes éditions de la comic-con, la Paris Comics Expo proposait une réelle rencontre entre passionnés et professionnels du secteur, que ce soit les éditeurs, les dessinateurs ou les scénaristes, sans oublier les panels des éditeurs, où les sorties et les titres futurs étaient présentés au public. Je comprends l’agacement de Noisybear, qui souligne dans son Grumpy Post que la Paris Comics Expo est un évènement qui ne peut pas lutter contre la comic con, notamment . Avoir 2 conventions comics sur Paris à un mois d’intervalle serait tout juste suicidaire. D’un point de vue financier, la décision prise est pertinente. Personnellement, c’est toujours dommage de perdre une convention. 

Cette annulation est certes une mauvaise surprise. Arno et ses associés nous promettent que le festival va revenir de plus belle ! On peut leur faire confiance pour qu’ils reviennent encore plus fort l’année prochaine ! 

La Paris Comic-Con va revenir avec un sérieux passif. Les éditions précédentes, qui se sont tenues à Villepinte, n’ont pas été des succès. Malgré l’importance des moyens, les organisateurs de la comic-con ne sont pas parvenus à convaincre les fans que leur démarche était teintée un tant soit peu de passion. Les fans ont manifesté leur déception ( à l’égard de la PCE) et leur agacement ( à l’égard de la comic con) sur les réseaux sociaux. L’emballement est compréhensible, mais un peu prématuré. Avant de faire le procès de la comic-con, attendons de voir ce que les chefs de projet de Reed Exposition ( organisateur de la comic con) vont nous proposer. Si pour le moment, les annonces sont loin de contenter les fans, l’évènement n’a pas encore eu lieu. Encore un peu de patience et on pourra juger sur pièce.