2ème jour de ce festival passionnant. Retour porte de champerret. Il y a un peu plus de monde qu’hier. Je profite qu’il n’y ait pas trop de monde au fond du festival pour me rendre au stand de Legend Icon. Ils proposent de nombreux t-shirts et goodies. J’ai pu me faire plaisir en achetant quelques t-shirts et goodies.
Je retourne vers les stands de jouets. Ma madeleine de Proust me fait face. Les figurines de la série Goldorak me font face. Ils sont pratiquement tous là. Du Professeur Protion à Alcor et Actarus!
Un peu plus loin, Maxime Garbarini, revenu de son périple US à la NYCC ( si si !! ) discute avec les festivaliers et multiplie les sketch. A côté, FPC ( Frédéric Pham Chuong) dessine un superbe dessin de Hellboy ! A côté, le discret mais ultra hypra hyper doué Julien Nido dessine avec style. Si vous avez l’occasion demandez leur des commissions, vous ne serez pas déçus par la qualité de leurs prestations !
Je retourne sur le stand Marvel. Panini Comics a mis les moyens. Au milieu du stand immense trône un THOR issu de la franchise cinéma ( et donc sans son casque…) et tournant sur lui-même. Les fans font la queue pour acheter les publications du mois de décembre et les albums du moment. Les albums ULTIMATES trônent en bonne place. J’en profite pour me procurer le premier tome de la série Hawkeye. Tous les fans ressortent avec le sourire. Panini comics a mis les moyens par rapport à l’année dernière. Le stand est immense et propose de nombreux albums.
Matt me rejoint. Il a une intervention de prévue au sein d’une conférence sur les super-héros, ainsi qu’une interview avec Humberto Ramos. Journée remplie pour ce cher Matt, devenu en l’espace d’une petite année LA star « de niche » du petit microcosme des fans français de comics…
Les cosplayeurs sont de sortie. Ils sont nombreux et se prêtent volontiers aux séances photos demandées par les festivaliers, adoptant des poses iconiques.
Il est temps de faire un petit tour dehors. En sortant, je rencontre Kameyoko, que je n’avais pas vu depuis quelques temps. Devant l’entrée, un groupe de casseurs de fantômes prend la pose. J’en profite au passage.
Je retourne au festival. Domino me fait de l’oeil. J’essaie de garder mon flegme. J’avoue ce n’est pas simple.
Batman et Batgirl m’enchaînent pour une baston de regard. Ils ne savent pas sur qui ils sont tombés. Je prends mon regard de tueur. Et vous savez quoi ? j’ai perdu. Ben oui c’est Batman quand même !
Juste avant de retourner dans la fournaise du festival, une groupie du Groupe Stark est mitraillée de molle flashs…dont le mien.
A côté de la porte, vous pouvez vous prendre pour ce cinglé de Deadpool. Je me tâte.Déja que je ne suis pas tout seul dans ma tête…
Un grapheur s’affaire dans le coin du festival. Il réalise une magnifique peinture de Galactus et son herault le Silver Surfer. A côté, un stand avec 2 harley quinn discutent tranquillement.
De l’autre côté, les acteurs emblêmatiques invités pour le festival sont présents. Souriants et affables, ils se prêtent volontiers aux séances de dédicace. Je fais de nouveau un tour. Le stand de batman Arkham origins a toujours autant de succès.
Je retourne voir le terminator du salon. Il est bien amoché. Stylé le maquillage !
A côté, les festivaliers s’essayent à un concours de mélodie. il y a une ambiance de fou. Les mélodies s’enchaînent, les gagnants aussi.
Bobba fett est de passage. il se met à jouer le lover.
Humberto Ramos est en dédicace. Les fans sont u rendez vous.
Je croise Jeremy Briam dans les allées du festival. on discute comics. On nous interpelle pour particper à une loterie sur le stand de Brands on air. Le mega gros lot c’est un casque de THOR taille réelle. Je me mets à rêver. Coïncidence, il y a aussi un tirage au sort pour avoir un sketch de Carlos Pacheco, présent sur le stand de Panini Comics !! Jeremy et moi on s’inscrit. Résultat dans quelques heures. J’en profite pour voir les cosplays STAR WARS. La princesse Leia fait la belle. Et Bobba Fett a la main sur R2D2.
bon il fait faim. Je me décide à prendre un sandwich hors de prix avec un Dr Pepper. Katchoo et olivier de PQkipik m’acceptent gentilment à leur table. Je passe un très bon moment en leur compagnie. Je discute un peu plus avec Olivier, dont j’ai fait connaissance la veille. Je découvre un mec super sympa et très ouvert, et qui aime vraiment les comics. Aussi, si vous avez la chance de le croisez, n’hésitez pas à lui offrir une bière, parce qu’il le vaut bien !
Je retourne sur le stand Panini Comics. Surprise j’ai été tiré au sort ! Mauvaise nouvelle en revanche: N’étant pas présent, c’est un autre qui se verra offrir un sketch du Maître Pacheco. Je suis l’auteur de mon propre fail. J’ai honte. Je rencontre Fabrice Sapolski, maintenant scénariste de l’excellent Hollywood Killer publié chez Indeez Comics ( merci Jean-Marc Besnier!!!) et bientôt publié chez Image! Le temps de croiser une nouvelle fois Katchoo en compagnie de la souriante Mathilde. Encore une belle rencontre. ça y est le salon touche à sa fin. Je me dirige vers les portes. Vivement l’année prochaine …
Cette nouvelle édition de la PCE a tenu toutes ses promesses. Contrairement à la comic-con, qui déçoit toujours plus de gens d’année en année ( et qui ne survit qu’avec la perfusion de la Japan Expo), les organisateurs de la PCE ont appris de leurs erreurs de la première édition et ont su développer leur évènement en s’appuyant sur les passionnés du comic book et aussi en renforçant l’organisation, devenue quasi irréprochable. Seul point noir: la gestion des dédicaces. toutefois, tout laisse à penser que ce point négatif sera réglé l’année prochaine…
Très belle édition de la PCE. Organisation irréprochable. Line up d’artistes hype. conférences intéressantes. Bref que du bon! Il faudra compter avec cet évènement majeur à l’avenir!!