Samedi. Matt et moi nous rendons à la Paris Comics Expo pour l’ouverture. C’est avec un peu d’excitation mêlée à de l’impatience que je me rends avec mon e-pote à la porte de champerret. 9h15. Il y a déjà beaucoup de monde. Les fans attendent patiemment devant les portes, attendant qu’elles s’ouvrent. Sur le côté, une file est réservée à la presse et aux VIP. Matt et moi nous rendons dans cette file. Quelques personnes attendent en notre compagnie. L’ambiance est bonne enfant. L’oraganisation du festival a l’air énorme. Le service de sécurité est imposant. L’organisation a mis les moyens.
Enfin les portes s’ouvrent. Le salon est plus imposant que l’année dernière. En face de nous un énorme stand Panini Comics se dresse fièrement devant les festivaliers. Les plus gros éditeurs sont face à l’entrée côte à côte. Que ce soit Delcourt, Glénat, ou Urban Comics, ils sont tous là ! Je me promène dans les allées et je rencontre de vieilles connaissances ! On parle un peu et je reprends mon chemin ! Direction le stand de la WIP AGENCY, où je croise Thierry Mornet, Directeur éditorial chez Delcourt, mais aussi et même surtout le papa du Garde Républicain ! Très très très très intéressé par sa série, je lui demande humblement si je peux lui acheter les 2 premiers. Fidèle à sa réputation de grand monsieur du comic-book, il a pris le temps de me dédicacer comme il se doit mes 2 premiers numéros ! On discute un peu sur le stand de la WIP. Thierry est sollicité de toutes parts. Anthony Dugenest, big boss de Wanga comics, vient nous passer le bonjour! Et là, surprise! Stéphane Crety, vient discuter mode capillaire avec Thierry. J’en profite pour m’éclipser discrétement et continuer mon petit tour des lieux.
Je m’aventure dans le fond de la salle. Surprise ! Un Terminator modèle T 800 pose sur sa moto! Il est possible de poser avec lui. Certains se font plaisir ( et ils ont bien raison). A côté, vous avez la possibilité de vous prendre pour Superman ou Harley Quinn en passant votre tête. En face un petit stand de bonbons me fait les yeux doux.
Je retourne vers le stand URBAN. A côte, les fans de Batman sont heureux de jouer au dernier jeu Batman Arkham Origins. Une statue Batman veille sur les consoles. Près du stand URBAN, les « chasseurs de sketch » sont déjà dans la file d’attente. Ils sont nombreux ! Il faut dire que les artistes annoncés sont très appréciés du public . L’éditeur URBAN a mis les moyens pour son stand, tout comme l’année dernière. Une statue de Superman surveille l’entrée. A l’intérieur, tous les albums déjà sortis ou qui vont sortir !
Le stand Delcourt était aussi présent. Bien qu’imposant, pas de bannière pour eux, mais tous leur hits étaient à disposition, des titres comme Walking dead, à Spawn, qui continue à bien se vendre. On trouvait aussi des pépites telle qu’INVINCIBLE, la série super héroïque de Robert kirkman, malheureusement pas prisée par les festivaliers, alors que cette série est selon moi une des meilleures depuis plusieurs années.
Sur le stand Glénat Comics, c’est la ruée. Et pour cause, Humberto Ramos vient d’arriver sur le stand pour dédicacer le tome 1 de Out There !
Je fais le tour du stand. Monsieur RAMOS est décidément très populaire. Je fais le tour et je tombe nez à nez avec un cosplyeur inspiré. Au lieu de nous resservir Supergirl, ou Batman, lui a choisi d’incarner LOBO le chasseur de primes de l’espace ! Le costume est réussi, et l’attitude bad-ass est là aussi !
Après ce photoshoot bien funky, je me dirige vers les stands de revendeurs de goodies et jouets sous licence ( star wars forever !!) Là aussi je ne suis pas déçu !! Je retombe en enfance ( et elle commence à être loin) lorsque je vois devant moi le faucon millenium et surtout le Tie fighter de l’empire ( OH JOIE !!!).
Au fond de la salle, Frank Cho et Joe Benitez sont en dédicace. Il y a plein de monde !! L’équipe des castors est là pour gérer la chose ( ils ont fait un super boulot !!! )
La suite de mon périple très vite !!