De nombreuses choses ont été dites sur l’éditeur de Marvel en France. A l’occasion du prochain relaunch des magazines kiosque, Panini va proposer de nouvelles formules. Alors, est -ce une bonne chose ou pas ? oui et non. Non, cela ne semble pas justifié car un relaunch a eu lieu il y a peu à l’occasion de l’arrivée de gros concurrent sur le marché. Nous nous sommes tous demandés à quoi correspondait cette nouvelle ligne éditoriale appliquée sur ces nouveaux magazines, intitulés IRON-MAN, AVENGERS, HULK, les séries présentes ne correspondant pas au titre du magazine. Prenons un exemple, dans le magazine HULK, nous retrouvons une série avengers. Pourquoi ? Autant de question et d’incohérence, qui ont rendu les lecteurs perplexes. De ce fait, proposer une nouvelle gamme de magazines kiosque à l’occasion de MARVEL NOW, le relaunch marvel qui n’en est pas un, est une bonne chose. Tout d’abord, il faut souligner que Panini est de plus en plus à l’écoute des fans de marvel, l’épisode Spider-men en est la preuve! Par ailleurs, ils rééditent plusieurs incontournables du comics qui permettent au néophytes de se faire plaisir et de découvrir l’univers des comics. Ce qui va être déterminant sera bien entendu le choix des séries mises en avant lors du prochain relaunch. Justement intéressons nous à ce que nous propose ces nouveaux magazines:

-AVENGERS proposera la série éponyme de Jonathan HICKMAN et Jérôme OPENA à raison de 2 épisodes par mois, la série CAPTAIN AMERICA par RIck REMENDER et John ROMITA Jr, et CAPTAIN MARVEL par Kelly Sue De CONNICK et Dexter SOY.

-SPIDER-MAN comportera les 2 premiers épisodes de Superior Spider-man, Avenging Spider-man 14 et 15, et amazing Spider-man 692

-X-MEN proposera quant à lui 2 épisodes de la série all new X-Men par Bendis et Immonen ( rien que ça!), la série X-men LEGACY, et la série CABLE et X-FORCE. Ce magazine sera compfot lété par uncanny X-Men par Bendis (encore lui!) et Chris Bachalo en septembre.

-X-MEN UNIVERSE proposera Age f Apocalypse, Astonishing X-Men, et uncanny X-Force, et sera complété par la série X-Men de Brian Wood et Olivier Coipel en septembre prochain.

Au regard de ce que PANINI COMICS va nous proposer, je me dis qu’il y a dans l’ensemble des améliorations. D’ailleurs, depuis quelques mois, l’éditeur transalpin communique beaucoup plus et répond à ses fans, l’essentiel de sa clientèle; ce qui est une bonne chose. La ligne proposée pour ce relaunch semble un peu plus cohérente. Et il ne faut pas oublier que contrairement à d’autres éditeurs, PANINI COMICS doit éditer quasimment la totalité des titres marvel, ce qui n’est pas une mince affaire. En définitive, quid de ce relaunch? En définitive, je dirai que c’est une bonne chose. Je m’explique: Au travers de la mutation rapide de ce marché, et de la remise en question de l’éditeur suite notamment à la perte de la licence DC comics, PANINI COMICS a su répondre aux attentes de son public avec des mini séries publiées en un seul bouquin, et aussi en proposant au travers de ce relaunch (très discuté) de leurs titres, des magazines comportant les séries que l’on souhaite. Même si effectivement, PANINI a pris le parti de repartir à zéro, et que cela ne semble pas justifié de prime abord, les magazines proposés présentent une logique éditoriale plus cohérente que ce que nous avons actuellement. Donc, pour finir, je dirai que PANINI est sur la bonne voie.