Fin novembre, nous avons eu le plaisir de discuter à la librairie Apo(k)lyps (120 rue Legendre, 75017 PARIS) avec un auteur dynamique qui revient avec ses goûts et ses choix, de l’industrie du comics … une interview très intéressante menée par Little Miss Sadique !! Enjoy!

Si vous aviez une liberté absolue sur un titre mainstream que feriez vous ?

-Le personnage que je prendrai c’est Batman. C’est celui qui permet le plus de choses. J’essaierai de faire une histoire dans le même ton que celle de Butcher, trouver comment aller au coeur du personnage. Je n’aime pas à m’inquiéter de mon public, savoir si c’est interdit au moins de 13 ans! J’ai juste envie de raconter une histoire sans être bridé. Prenons deepsleeper: il n’y a pas de nudité mais ils ont un impact psychologique énorme.Ce n’est pas un comic mainstream seulement de par le concept. Avec Batman Arkham Asylum c’est pareil. Ils sont allés loin avec ce projet. ça c’est l’essentiel. C’est le concept le plus important !Je ne sais pas si c’est une bonne réponse mais bon … !

Quand on regarde vos dessins, on voit que vous avez de nombreuses inspirations. Comment pourriez vous définir votre style, votre monde?

-( rires)mon vrai moi. Je ne me considère pas vraiment comme un artiste. C’est stupide mais je me considère comme un scientifique. Je me demande toujours ce que donnerait telle chose avec telle chose.tel style avec telle idée. C’est ça butcher! Si je prends les idées de Jim Lee, ashley Wood et je mélange le tout, ça donne quoi ? je regarde le résultat t je me dis c’est quoi ? comme si je savais pas ce que c’est .ça c’est le vrai moi. En ce moment je fais under the strain qui est complètement différent de ce que j’ai fait jusqu’à présent. et j’étudie Zeffino. J’ai passé de super moments en essayant de trouver différentes choses. Une fois que j’aurai fini ce bouquin, quel que soit le style, je passerai à autre chose! Commercialement, c’est la pire des manière de travailler ! Je m’ennuie si rapidement qu’il faut que je trouve un autre projet intéressant !

J’ai appris que vous vous intéressiez au manga.Il y a un débat autour de l’influence du mangadans l’industrie du comic, quelle est votre opinion ?

– il ya 2 parties au problème. Tout d’abord la manière de raconter une histoire est différente. 5 mn de manga peuvent se raconter en 50 pages et le même période de temps en comics c’est une page. on raconte une histoire de manière différente. Ensuite, dans le manga on a des grands yeux et des cheveux improbables. Ce que les artistes américains rejettent c’est le style graphique manga importé .On va par exemple raconter une histoire de la même manière que les mangaka mais avec un style graphique différent, d’où le rejet! A chaque fois qu’un artiste prend des libertés de style, les gens rejettent toutes ces modifications ! Mais bon ça intéresse qui ?

Les mangas proposent des histoires plus sombres, plus matures, plus adultes…

-Les histoires de manga sont plus adultes. Aux Etats-Unis, quand on parle manga, on parle essentiellement de style, et c’est la principale objection ! Par exemple tout le monde aime Akira, alors que c’est un manga! Personnellement, ça ne me touche pas …

Vous êtes connu comme étant un artiste indépendant, quand allez vous faire votre propre série creator owned ( écrit et dessiné)?

– Je vais m’y essayer cette année. J’ai en projet de faire plusieurs artbooks, je vais tout faire dessus. Ce sera court mais ce sera ma première fois. Cette année je ferai ces artbook, mais ce sera court, 24 pages. Ce sera plus graphique qu’une histoire fouillée. J’ai d’autres histoires dans ma tête, mais être un dessinateur est une chose, et être scénariste en est une autre. Je suis plus qu’intimidé de faire les deux ! Ce n’est pas impossible, mais ce n’est pas facile ! Les personnes capables de faire les deux ne sont pas nombreuses. Il doit y en avoir une dizaine. C’est une chose que je souhaite essayer mais je ne suis pas rassuré de le faire !

Vous êtes souvent associé à des projets matûres, seriez vous intéressé par des histoires plus « légères »?

– les histoires que je racontent dans mes histoires courtesne sont pas du tout sombres. Ce sont des histoires pop, avec des filles et des robots géants! donc …

Un grand merci à Mike pour avoir pris le temps de épondre à nos questions et un gros gros merci à Laurent Nucera de la librairie Apo(k)lyps pour avoir rendu cela possible !